Skip to content

L’Union-IHEDN vise à promouvoir la réflexion sur les sujets de défense et de sécurité nationale. 

La communauté des associations d’auditeurs cherche à susciter l’intérêt de la société française pour la défense et la sécurité nationale dans toutes ses dimensions en contribuant activement à la réflexion sur l’ensemble des thématiques constitutives de la défense nationale ; impliquant la société civile dans les réflexions (élus, acteurs publics et privés, prescripteurs, etc.) et valorisant les travaux conduits par la communauté.

Elle fait ainsi la promotion de ces thématiques à travers sa Revue Défense et les publications et évènements de l’IHEDN comme les Lundis de l’IHEDN, la veille stratégique et l’année de la défense nationale, l’ouvrage ADN qui retrace les faits marquants de l’année passée.

La revue Défense

Défense, le magazine trimestriel édité par l’Union-IHEDN pour les responsables de haut niveau de la Fonction Publique, civils et militaires, et décideurs des différentes catégories sociaux-professionnelles de la Nation, membres de la communauté des associations de l’IHEDN.

Quelques exemples de la revue Défense

 

Les lundis de l'IHEDN

L’IHEDN participe à la promotion du débat stratégique et de la culture de défense. Dans le cadre de sa mission de service public, l’Institut s’inscrit dans cette démarche en proposant des conférences publiques de haut niveau portant sur les questions clés du moment.

Les Lundis de l’IHEDN accueillent des invités prestigieux, universitaires de renom, hauts fonctionnaires, responsables politiques ou associatifs, dirigeants du secteur privé ou entrepreneurs, grandes figures du débat public, pour des conférences de haut niveau portant sur de grands enjeux stratégiques qui engagent l’avenir de la Nation, de l’Europe et du monde.

Le lancement de l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) par le ministre des Armées Sébastien Lecornu, jeudi 26 octobre, a été suivi d’une série de rencontres et débats portant sur diverses thématiques. Parmi ces ateliers, celui intitulé « Recomposition géopolitique au Moyen-Orient : prochaine surprise stratégique ? », programmé de longue date, s’est trouvé projeté au cœur de l’actualité par le déclenchement des hostilités entre le Hamas et Israël. En cours depuis le 7 octobre, ce conflit est le cinquième en quinze ans entre les deux parties.

Guerre en Ukraine, attaques numériques et informationnelles, relations avec les autocrates, Année de la défense nationale… Spécialistes, élus, praticiens, prix Nobel de la paix interviendront fin novembre-début décembre dans des événements organisés par l’IHEDN et ses partenaires. 

Revue de détail.